En 1850, Boux aurait dû avoir sa gare PLM.
La construction d’une gare était envisagée alors que celle de Darcey et Verrey n’existaient pas encore. La compagnie du PLM préférant établir là une gare entre Blaisy et Les Laumes au lieu d’en établir deux. Les voies de garage ont même été en partie exécutées. Mais Boux dut à l’extrême ignorance de son conseil municipal, comme beaucoup d’autres communes d’ailleurs, d’en être privé. Celui-ci méconnut complètement les avantages nombreux que la commune pourrait en tirer et, mû par on ne sait quelles craintes, refusa.
Darcey et Verrey furent établies. Plus tard Thenissey obtint une halte. Tout d’abord les habitants totalement d’accord avec le conseil, furent contents. Mais peu après, ils se sont aperçus de leur erreur, il était trop tard. La ligne fut inaugurée et mise en service en Juin 1851.
Boux bénéficia toutefois d’un passage à niveau et d’un passage inférieur.
Le franchissement de ces passages posait des problèmes de sécurité. Au fil des ans, les 4 voies furent utilisées, les trains étant de plus en plus nombreux et roulant de plus en plus vite. La construction d’un pont- route fut envisagée. Cet ouvrage d’art enjambe la RD 10, les voies de chemin de fer et la rivière. Sa construction entraina la démolition de la chapelle St-Blaise.