Construction de la mairie

1837, construction de la mairie et de l'école

Sous l'Ancien Régime il existait à Présilly, Bouzot, les Bordes, les emplacements d’anciens fours banaux ne donnant plus de revenus ou même usurpés. Le 11 juillet 1790 le conseil municipal demanda l’autorisation de vendre ces emplacements et d’employer le produit de la vente à faire construire à la place du four banal de Boux, seul existant « une chambre ou hôtel de ville pour servir aux assemblées et loger le maître d’école »

 Mais rien ne fut exécuté pendant la Révolution. Les emplacements des fours de Bouzot, les Bordes et Presilly furent probablement vendus à cette époque. Mais celui de Boux, dont il ne restait d’ailleurs que des ruines, ne fut vendu  que le 2 juin 1834, par Monsieur le Comte de Villefranche, domicilié à Thenissey (représentant de Raymond Charles Leymaric, propriétaire, au château de Laroche (Dordogne), époux de Christine Hortense de l’Estrade) et François-Léon de l’Estrade, marquis de Conti, à Guedeney Jean, de Presilly, pour la somme de 75 francs.

 La commune attaqua cet acte, et, par un arrangement avec Guedeney, devint propriétaire du four, moyennant remboursement des 75 Francs. Elle vendit alors le four et on procéda à la construction d’une mairie et d’une maison d’école opérationnelles en 1837.

Rue du Four, première mairie et maison d'école:

Première mairie
 

 

Au XXème siècle la mairie a déménagé et s’est installée dans le magnifique bâtiment qui servait antérieurement de presbytère et dont la grange est devenue la salle des fêtes.

On peut admirer dans les bureaux de superbes cheminées Louis XV et des boiseries d’époque.

La mairie actuelle: